Suite aux dernières annonces en matière de santé, la MCRN dénonce les mesures du gouvernement, qui continue de taxer toujours davantage les mutuelles, et rappelle l’importance sociale de ces dernières.
La mutuelle, un partenaire santé à but non lucratif
Les spécificités des mutuelles, des institutions de prévoyance et des assurances, les trois complémentaires santé entre lesquelles les Français ont le choix, sont encore mal connues du grand public. Elles sont pourtant déterminantes ! La principale différence entre les assurances, les instituts de prévoyance et les mutuelles reste le fait que ces dernières sont régies par le Code de la Mutualité : ce sont des sociétés à but non lucratif et à vocation sociale, qui investissent tous leurs bénéfices au service de leurs adhérents. Les sociétés d’assurance, elles, fonctionnent comme des entreprises et versent des dividendes à des actionnaires, tandis que les instituts de prévoyance s’occupent avant tout des contrats en entreprise.
La mission d’une mutuelle : garantir votre protection sociale
Le but d’une mutuelle est d’abord de garantir l’accès aux soins pour tous, sans chercher à dégager des bénéfices au détriment des adhérents. Actrices de l’économie sociale et solidaire, leur objectif est de permettre à leurs adhérents d’être accompagnés, peu importe leur niveau de richesse, leur âge ou leur état de santé : elles ne pratiquent aucune sélection du risque. L’accessibilité et la disponibilité sont au cœur de son fonctionnement. Elles mettent notamment à disposition de leurs adhérents des structures de soins et d’accompagnement de proximité, comme le centre dentaire mutualiste MCRN-SSAM à Nantes. Avec un Français sur deux protégé par une mutuelle, soit 32 millions d’adhérents, elles sont aujourd’hui le premier réseau de complémentaires santé en France !
Les mutuelles sont aussi des organismes qui privilégient la transparence : contrairement aux assurances, elles vous donnent voix au chapitre et vous encouragent à devenir acteur de votre propre santé. À la MCRN, vous avez par exemple la possibilité de devenir délégué – donc représentant des adhérents – et de participer aux Assemblées Générales, pour défendre vos intérêts et vous impliquer dans le futur de votre mutuelle. Un fonctionnement démocratique qui vous permet de comprendre ce qui se joue pour vous dans les politiques de santé et de vous saisir personnellement de ces questions.
Des décisions politiques qui menacent les mutuelles
Depuis quelques années, cependant, le système des mutuelles est fragilisé par les décisions du gouvernement en matière de santé. Après avoir d’abord abandonné son Projet de loi et de financement de la Sécurité sociale défavorable aux mutuelles, le gouvernement a finalement choisi d’avoir recours au 49.3 pour le faire passer en force, en dépit des avertissements des complémentaires santé. La Ministre du Travail et de la Santé a pour sa part déclaré vouloir augmenter les taxes sur les mutuelles, afin de “récupérer” plus d’un milliard d’euros qui serait selon elle dû à l’État.
Or, les mutuelles ont déjà fait l’objet de taxes particulièrement élevées ces dernières années : entre 2020 et 2021, durant le COVID-19, elles avaient dû fournir plus d’1,5 milliards d’euros, sous prétexte d’économies réalisées pendant la pandémie. Par ailleurs, les taxes sur les cotisations sont déjà très importantes : elles varient aujourd’hui entre 14,07% et 21,07%, indépendamment des revenus de l’adhérent. Au total, ce sont deux à deux mois et demi de cotisations qui sont prélevés directement dans la poche des assurés !
Comprendre la hausse des cotisations : des taxes qui se répercutent directement sur les adhérents
Confrontées à ces taxes toujours plus élevées et à un transfert des charges de la Sécurité sociale vers les complémentaires santé, les mutuelles n’ont d’autre choix que d’augmenter leurs cotisations afin de pouvoir faire face à ces dépenses. Si elles espéraient pouvoir plafonner cette augmentation en 2025, les récentes annonces du gouvernement rendent impossible la baisse de leurs coûts.
Ceux qui font les frais de ces politiques économiques, ce sont évidemment les adhérents, qui se retrouvent à payer plus cher chaque année. Les foyers les plus modestes sont particulièrement menacés : en plus de faire face à l’inflation générale, ces derniers risquent désormais de devoir renoncer à leur mutuelle, devenue trop chère… et donc à certains soins, renforçant encore les inégalités d’accès à la santé.
La MCRN continue de se battre en 2025
Face à ce contexte politique, la MCRN, aux côtés de la Fédération des mutuelles de France, continue de se mobiliser et dénonce les décisions du gouvernement en matière de santé. Mais cette lutte pour une Sécurité sociale de haut niveau ne se fera pas sans vous ! De votre côté, vous pouvez interpeller les élus et signer une pétition en ligne contre la casse de la Sécurité sociale afin de rappeler vos droits en matière de santé, ou devenir délégué au sein de la mutuelle, pour œuvrer avec la MCRN à un meilleur accès aux soins.
En attendant, la MCRN s’engage comme toujours à vous accompagner au quotidien, au-delà des remboursements de vos frais de santé. Comme toute mutuelle, elle place la prévention au cœur de son action, convaincue qu’agir en amont permet de protéger durablement la santé de chacun. À travers des rencontres tout au long de l’année, la MCRN propose des initiatives pour que vous puissiez être pleinement acteur de votre bien-être et améliorer votre qualité de vie tout en réduisant vos dépenses de santé sur le long terme.