L’apéro, moment incontournable de l’été, peut vite devenir un casse-tête si vous voulez faire attention à votre santé. Synonyme de sel, de gras et surtout d’alcool, il est le pire ennemi des artères et du foie. Heureusement, vous pouvez vous faire plaisir en faisant attention.

La MCRN vous livre cinq astuces pour organiser des apéritifs aussi délicieux que sains. Continuez à profiter de ces instants de convivialité sans culpabiliser ! 

 

Remplacer le pain par des légumes  

Sur la table de l’apéritif se glissent souvent des pâtes à tartiner et… du pain blanc. Ce dernier, riche en sucres, est pourtant à consommer avec modération. Pourquoi ne pas essayer les légumes frais à la place des tartines ? Coupés en rondelles ou en bâtonnets, la carotte et le concombre se prêtent tout à fait à ce genre de dégustation.  

Bonus : en plein été, on apprécie leur fraîcheur et leur croquant !  

Et si vous souhaitez vous en tenir au pain, privilégiez le pain complet, qui facilite le transit et régule le taux de cholestérol et de glycémie. 

 

Lancez-vous dans les virgin cocktails 

L’alcool est probablement le plus gros facteur de risque de vos soirées. Outre l’addiction qu’il entraîne, il augmente le risque de maladie cardiovasculaire, de cancer et d’hypertension. Pourtant, difficile d’imaginer l’apéritif sans lui… Afin de limiter sa consommation, nous vous proposons d’épater la galerie avec des cocktails sans alcool.  

Pour les recettes les plus traditionnelles (mojito, gin tonic), vous pouvez vous contenter de remplacer l’alcool par de l’eau gazeuse. Pour vos apéros, pensez aussi à la bière sans alcool, disponible dans tous les supermarchés. Et si vous souhaitez surprendre vos invités, voici notre recette de Virgin Cosmopolitan.

  • Dans un shaker, versez quelques glaçons, 20 cl de jus de cranberry, 30 cl de jus de fraise, 8 cl de jus de citron vert et ajouter un morceau de sucre. 
  • Bien secouer !
  • Filtrez et versez dans des verres à cocktails, que vous pouvez agrémenter d’un zeste d’orange. Dégustez bien frais ! 

 

Testez le pop-corn à l’apéro 

Saviez-vous qu’une simple poignée de cacahuètes correspond déjà à 210 kcal ? Soit environ 10 % de nos besoins journaliers ! À l’apéro, on leur préfère les pistaches, moins grasses, ou même le pop-corn qui, fabriqué maison, s’avère aussi délicieux que bon pour la santé.  

Jetez une poignée de grains de maïs dans une casserole où vous aurez fait chauffer une ou deux cuillères à soupe d’huile d’olive, puis couvrez et patientez quelques minutes le temps que les grains éclatent. Une fois la casserole bien remplie, coupez le feu et assaisonnez selon vos envies : un peu de beurre, une pincée de sel, du paprika… C’est prêt ! 

 

Pour l’apéro, fabriquez vos propres chips

Plutôt que de se ruer sur les chips de supermarché (riches en sel et en lipides, dont l’excès peut provoquer des maladies cardiovasculaires), pourquoi ne pas innover avec une recette maison ? Essayez les chips de légumes, à base de betterave ou de patate douce.

Voici notre astuce pour fabriquer vos propres chips et éviter la friture. 

  • Mélangez 200 g de farine de maïs, une cuillère à café de sel et 40 cl d’huile d’olive avec un peu d’eau tiède, jusqu’à obtenir une boule de pâte.  
  • Laissez reposer une demi-heure. 
  • Sur une plaque recouverte de papier cuisson, étalez la moitié de la pâte jusqu’à ce qu’elle soit très fine (2-3 mm d’épaisseur) puis saupoudrez-la de paprika et de curry madras. 
  • Découpez la pâte en petits triangles de 4 cm de longueur environ et répartissez-les sur la plaque. 
  • Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour une quinzaine de minutes.

À servir croquant, avec la sauce de votre choix ! 

 

Privilégiez les vrais plats plutôt que le grignotage 

Au lieu de garnir la table de biscuits, confectionnez un ou deux plats légers. Une salade ou un taboulé rafraîchiront agréablement vos convives, tandis qu’un cake salé régalera tout le monde sans couper l’appétit. Pour les plus créatifs, les tapas maison sont également une excellente alternative aux gâteaux industriels.  

Moins addictives car moins salées et dépourvues d’exhausteur de goût, ces recettes évitent aussi le grignotage compulsif et permettent une meilleure régulation de la satiété. 

En somme : vous mangez moins mais mieux ! 

 

Retrouvez tous les conseils santé de votre mutuelle MCRN dans notre rubrique « Actus ». Ce n’est pas tout ! La MCRN vous propose régulièrement des ateliers variés et gratuits avec des spécialistes qualifiés (sophrologue, diététicienne, psychologue…). Consultez notre calendrier pour plus d’informations.