« Nous savions que des retraités avaient de plus en plus de mal à régler chaque mois leur complémentaire santé. Quand d’autres habitants n’avaient tout simplement pas de couverture santé reconnait Emmanuel Chartier, conseiller municipal délégué à l’action sociale et vice-président du ccas de la ville de Saint-Jean-de-Monts en Vendée.» 

C’est pour cette raison, qu’il y a trois ans, cette commune du littoral vendéen a décidé de proposer une mutuelle, dite communale, à ses 8600 habitants. La station balnéaire a porté son choix sur la Mutuelle Solidaire MCRN. « Dans la proposition de la MCRN, plusieurs éléments ont fait la différence, se souvient Emmanuel Chartier. Il n’y avait pas de questionnaire de santé, pas de période de carence. Les tarifs fixes et les permanences mensuelles, qui rassurent les habitants, sont des éléments importants. Et le fait que la MCRN soit une mutuelle est cohérent avec notre démarche sociale en direction des habitants. »

Un partenariat très positif

 Après ces 3 années de partenariat, le résultat est jugé très positif par les deux parties. « 161 contrats ont été signés représentant 224 personnes protégées. 26 personnes n’avaient pas de complémentaire santé: c’est important qu’elles puissent à nouveau se soigner, explique Emmanuel Chartier. » Isabelle Ryo, directrice générale de la MCRN, partage ce point de vue. « A la mutuelle, nous ne faisons que de la complémentaire santé. Nous souhaitons qu’un maximum de personnes puissent se soigner correctement. Et nous apprécions la dynamique et l’engagement de la commune dans ce sens ! »

Permanences mensuelles à La Passerelle

Les permanences de la mutuelle ont d’ailleurs lieu, chaque mois, à La Passerelle, un espace communal abritant notamment une épicerie sociale. C’est là que nous retrouvons Aurélie le Couturier, conseillère mutualiste de la mutuelle, une habituée des lieux. Nous sommes vendredi et les rendez-vous se suivent. Aurélie écoute, informe sur les spécificités de la MCRN. Et compare, en toute transparence, les prestations et tarifs des contrats MCRN avec ceux des personnes présentes. Ainsi, ce couple (madame à 68 ans et monsieur 78 ans) constatera que son contrat présente un bon équilibre entre prestations et cotisations. « On ne changera pas de couverture mais c’était intéressant de pouvoir faire la comparaison avouent-ils. »

Permanences mensuelles de la MCRN

Aurélie le Couturier, conseillère mutualiste assure les permanences.

Au rendez-vous suivant, par contre, une dame de 64 ans décide de rejoindre la MCRN. Le contrat de la mutuelle offre des prestations légèrement supérieures mais avec un tarif plus attractif. « Plus de 25 € d’économies par mois, ce n’est pas négligeable, admet-elle.» Aurélie est satisfaite également. « C’est agréable d’accueillir de nouveaux adhérents, d’échanger avec eux, de les informer et de les accompagner ! »

Solide expérience de la MCRN

Si la MCRN a été choisie par l’équipe municipale, ce n’est pas le fruit du hasard. La mutuelle a une solide expérience en la matière. Elle totalise aujourd’hui une quarantaine de communes partenaires en région Pays de la Loire. Ses contrats Energie Commune 1,2 et 3 sont de qualité, avec des prestations de bon niveau, et permettent de bien se soigner. Tout en étant accessibles financièrement.

Contact Aurélie Le Couturier

Tél. : 02 40 89 22 91  Port. : 07 87 57 33 80

alecouturier@mutuellemcrn.fr