En juin prochain, la MCRN élira ses nouveaux délégués ! L’occasion pour nos adhérents et adhérentes de s’engager dans la mutuelle. Être délégué, c’est tout d’abord s’investir pour un meilleur accès à la santé sur son territoire.
Toutes les informations sur les élections à retrouver dans cet article.
La MCRN, une mutuelle au fonctionnement démocratique
Contrairement à d’autres mutuelles, la MCRN fonctionne sans actionnaires et repose uniquement sur les cotisations de ses adhérents, dans une optique de transparence et de proximité. De ce fait, ce sont aussi les adhérents qui décident des orientations de la mutuelle !
Afin de défendre au mieux vos intérêts et de rester proche de vos questionnements, chez la MCRN, les décisions sont prises par un conseil d’administration et une assemblée de délégués composés d’adhérents, que vous élisez directement.
Votre mutuelle a besoin de vous !
Pour la MCRN, il est important que les adhérents puissent agir sur les sujets qui les concernent. Devenir délégué, c’est surtout l’opportunité de s’investir concrètement dans la vie de votre mutuelle et de pouvoir défendre vos revendications, ainsi que celles des autres adhérents.
À l’heure où le fonctionnement des mutuelles est mis à mal par les décisions du ministère de la Santé, être délégué, c’est aussi militer en faveur d’un système de santé juste et équitable et faire valoir ses droits. En 2023, les délégués ont ainsi tenté au maximum de limiter l’augmentation des cotisations et ont défendu les valeurs de la solidarité portées par la MCRN.
Que vous vous présentiez aux élections, ou que vous vous contentiez de voter, il n’y a pas de petit engagement : vous contribuez au bon fonctionnement d’une mutuelle qui vous ressemble !
Délégué, une mission à la portée de toutes et de tous
Lorsqu’une ou un adhérent est élu délégué, il est élu bénévolement pour trois ans. Chaque adhérent, quel que soit son contrat, peut se présenter et voter durant les élections : elles sont ouvertes à tous et toutes, peu importe votre parcours professionnel et votre expérience.
Le travail du délégué consiste à :
- prendre part à trois assemblées générales (de la MCRN et de la MCRN-SSAM) qui ponctuent son mandat ;
- voter les décisions concernant le fonctionnement de la mutuelle : cotisations, services inclus dans les contrats, dépenses de la mutuelle…
- donner son avis sur les orientations de la mutuelle.
Une journée de formation est par ailleurs proposée aux délégués élus pour la première fois. Vous pouvez également nous rencontrer lors des réunions d’information sur le rôle du délégué. Elles se tiendront à Nantes le 12 mars, le 19 mars et le 4 avril prochains. Venez nous poser toutes vos questions !
Comment participer aux élections ?
Les prochaines élections de délégués se tiendront du 27 mai au 25 juin 2024. Pour y participer, rien de plus simple ! Un bulletin de vote vous sera transmis par voie postale et par voie électronique.
Si vous souhaitez vous présenter aux élections, vous pouvez remplir le document de candidature reçu par voie postale avant le 19 avril (y compris si vous avez déjà été élu).
Plusieurs options s’offrent à vous :
- Remplir le bulletin de candidature reçu par voie postale et nous le renvoyer à l’adresse :
Mutuelle MCRN
4, Place des Jacobins
44000 NANTES
- Remplir le bulletin de candidature numérique (en cliquant ici) et nous le renvoyer à l’adresse election@mcrn.fr
Les résultats seront affichés sur le site de la MCRN début juillet. Par la suite, une assemblée générale aura lieu en octobre 2024.
Un rôle qui a du sens : les délégués témoignent
Quel que soit leur âge ou leur profession, les délégués de la MCRN ont un point en commun : ils témoignent de l’importance que cette mission a pour eux et pour les autres.
“Devenir déléguée, c’est une façon de s’impliquer dans la vie de la mutuelle, d’être une actrice de la solidarité et de prendre des décisions” analyse Marie-Annick, déléguée à la MCRN. “J’ai choisi de devenir déléguée en 2015, quelques années après avoir adhéré à la mutuelle. J’avais envie de comprendre comment elle fonctionnait et ce qui motivait certaines de ses décisions”.
“J’ai un long passé de militant et suis toujours engagé syndicalement. La défense des valeurs de partage et de solidarité est un pilier de cet engagement” note pour sa part Vincent, délégué devenu par la suite administrateur de la MCRN. “Les valeurs et les tarifs de la MCRN correspondaient à mes besoins et ont réveillé mon engagement”.
Vous aussi, participez aux élections des délégués afin de prendre part au futur de la MCRN !