Le soleil est bon pour le moral et favorise la fabrication de vitamine D. Mais les ultraviolets (UV) sont indissociables du rayonnement solaire. Et il faut apprendre à s’en protéger. Une exposition prolongée au soleil, sans protection, peut provoquer des lésions graves affectant les yeux et la peau. La MCRN vous donne quelques conseils pour que soleil rime avec plaisir.
Le rayonnement ultraviolet est émis principalement par le soleil. Il est totalement invisible pour l’œil humain et ne procure aucune sensation de chaleur. Cette dernière est produite par la lumière infrarouge. Sans entrer dans le détail, disons que les UV se partagent notamment en UVA et UVB. Si les dangers liés aux UVB sont connus depuis longtemps, ceux liés aux UVA le sont depuis peu. Pourtant, ils sont tous les deux dangereux, car ils pénètrent dans l’épiderme et peuvent agir sur les yeux. Les UVA sont très peu filtrés par l’atmosphère et représentent 95% des UV arrivant à la surface de la terre. Les UVB sont mieux filtrés mais leur intensité augmente au cours de la journée.
UV=danger
Les UV, un danger. Les ultraviolets peuvent provoquer des dommages irréversibles. Sur la peau, ils provoquent des coups de soleil, un vieillissement prématuré, des allergies et, dans les cas les plus graves, des cancers (mélanomes et carcinomes). Pour les yeux, des lésions graves peuvent apparaître à court terme comme une ophtalmie (un « coup de soleil » de l’œil), ou à plus long terme, comme la cataracte ou la dégénérescence de la rétine.
Tout le monde est concerné mais nous ne sommes pas égaux face au soleil. Si vous avez la peau claire, des cheveux roux ou blonds, les yeux clairs et si vous bronzez difficilement, soyez plus vigilant encore. Attention aussi si vous avez de nombreux grains de beauté (plus de 50), des antécédents familiaux de mélanome ou si vous prenez des médicaments qui peuvent vous rendre “photosensible”, c’est-à-dire plus sensible au soleil.
Les règles d’une bonne protection
Se protéger en portant T-shirt, lunettes et chapeau. Il est bon de savoir que:
-les vêtements (secs), même légers, filtrent les rayons UV et constituent la meilleure protection contre le soleil.
-les lunettes de soleil sont indispensables. Privilégiez une forme enveloppante et assurez-vous qu’elles portent la norme CE (de préférence CE3 ou CE4) pour une réelle protection.
-un chapeau protège les yeux et le visage. Préférez un chapeau à larges bords qui couvre également le cou.
Appliquer régulièrement de la crème solaire:
-la crème solaire doit être appliquée en couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements. Privilégiez les indices de protection élevés (indice 30 minimum, voire 50 pour des conditions extrêmes), actifs à la fois vis-à-vis des UVB et des UVA.
-renouvelez l’application toutes les 2 heures et, bien sûr, après chaque baignade.
-attention ! Ce n’est pas parce que l’on applique de la crème solaire que l’on peut s’exposer plus longtemps.