A la liaison entre adhérents et élus dirigeants, les délégué(e)s ont un rôle très important à jouer. C’est si vrai que la mutuelle solidaire MCRN met un point d’honneur à les informer. Voire à les « former ». Ce fut le cas le 27 septembre dernier à Nantes: les délégués, nouvellement élus (et pour la première fois !) ont fait connaissance, en profondeur, avec la MCRN.
80 délégués dont une vingtaine nouvellement élus
D’entrée de jeu, le président Joël Vignaud n’a pas caché sa satisfaction de discuter avec ces nouveaux délégués venus d’horizons divers. « Vous représentez la MCRN dans toute sa diversité. Mutuelle composée exclusivement d’adhérents cheminots lors de sa création, la MCRN est largement ouverte aujourd’hui à tous les assurés sociaux, a-t-il rappelé. » Pour la plupart retraités, résidant en Loire-Atlantique, en Vendée, dans le Maine-et-Loire ou en Sarthe, les nouveaux délégué(e)s ont pris ce temps d’information et d’échanges très à coeur. Stylos en main, prêts à noircir des pages de notes, ils ont écouté attentivement les informations délivrées par les administrateurs présents ou par la directrice générale, Isabelle Ryo qui a bien « dessiné » les valeurs et les spécificités de la MCRN. « Nous sommes une vraie mutuelle solidaire. Et nous nous occupons que de santé ! » Ils n’ont pas hésité, non plus, à poser des questions pertinentes.
« J’ai appris plein de choses ! »
« J’ai appris plein de choses et beaucoup de termes nouveaux !». « Il va falloir « digérer » tout cela maintenant…» « Diriger une mutuelle aujourd’hui, ce n’est pas simple ! » Voici quelques unes des phrases recueillies à la fin de la réunion. Afin de bien les aider, la MCRN avait toutefois préparé à leur intention « Le livret du délégué ». Ce fascicule à la fois complet et pédagogique (et très bien fait !) compile toutes les informations pertinentes et utiles à savoir pour un délégué « actif ».
Rôle du délégué, cadre juridique de la MCRN et de ses instances, fonctionnement et valeurs de la mutuelle, les différents contrats et services, un focus sur le centre de santé dentaire mutualiste, un point sur les équipes… autant d’informations nouvelles pour ces adhérents/délégués, démocratiquement élus pour trois ans durant l’été. Et qui ne connaissent pas forcément très bien la mutuelle et l’environnement mutualiste.
Délégué(e), un rôle très important !
Pour la MCRN, cette délivrance d’informations est primordiale. «Votre rôle est important, a rappelé Jean-Yves Foucault, vice-président. Vous allez être amenés, notamment, à prendre des décisions qui auront un impact sur la mutuelle et ses adhérents ». Ce sera particulièrement vrai lors de l’assemblée générale qui se tiendra le 15 octobre prochain. Et à laquelle les délégués sont conviés à participer. On y abordera notamment les cotisations et prestations pour l’année 2022. Un sujet de première importance !
Pour en savoir plus sur le rôle des délégués et accéder à la liste des 80 délégués, c’est ICI