Savez-vous à quel point l’océan est bon pour votre santé ? La MCRN vous présente tous ses bienfaits mais aussi les activités les plus adaptées pour pouvoir en profiter pleinement.

Les activités aquatiques, excellentes pour la santé

Vous l’avez déjà sûrement entendu, les sports aquatiques ne présentent que des avantages. Se mouvoir dans l’eau sollicite en effet tous les muscles du corps et offre une activité physique complète, très bénéfique pour le système cardiovasculaire et respiratoire ainsi que pour les articulations. La résistance de l’eau, bien supérieure à celle de l’air, permet aussi de se muscler efficacement (sans avoir recours à des haltères !).

Et si vous avez la possibilité de vous rendre à la plage plutôt qu’à la piscine, c’est encore mieux ! Les propriétés de l’eau de mer sont nombreuses :

  • sa température favorise la circulation sanguine ;
  • les oligo-éléments qu’elle contient permettent de lutter contre le stress, les douleurs articulaires et participent au bon fonctionnement de la thyroïde.

Bref, pour être en forme, rien ne vaut un bon bain de mer.

Faire du sport tout en douceur

Les activités aquatiques présentent aussi l’avantage d’être particulièrement douces pour le corps et permettent de pratiquer un sport sans risque de blessure ni de douleur.

En effet, une fois dans l’eau, notre corps ne pèse plus que le tiers de son poids : cet allègement de notre masse corporelle facilite la mobilité, préserve nos articulations et nous permet de réaliser des exercices qui nous semblent hors de notre portée sur la terre ferme… Le tout sans avoir l’impression de fournir beaucoup plus d’efforts.

Les bienfaits de l’eau… mais pas que !

L’environnement marin est aussi excellent pour la santé, même si l’on se contente de se promener sur la plage. Le bord de mer est connu pour son effet ressourçant, dû en grande partie au bruit répétitif des vagues, extrêmement bénéfique pour notre système nerveux, qui permet de lutter contre le stress, la fatigue ou encore d’améliorer la mémoire.

La marche sur le sable est également recommandée car c’est un exercice qui sollicite davantage de muscles qu’une balade classique. Le sable, tout comme l’eau, est par ailleurs plus doux pour nos articulations que les sols durs habituels.

Le longe-côte, késako ?

Pour profiter de tous les bienfaits de l’océan, les activités ne manquent pas : natation, aquagym… Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux.

Pour celles et ceux qui visent une activité plutôt douce, le longe-côte peut être un excellent moyen de passer du temps dans l’eau. Le principe est simple : en combinaison, on s’immerge dans l’eau jusqu’au ventre… et on marche !

Si cela peut paraître surprenant, le longe-côte est une activité sportive reconnue et de plus en plus en vogue en France. Elle présente tous les avantages des sports aquatiques traditionnels et se pratique en groupe. Pas besoin d’être un grand sportif pour se lancer !

La MCRN vous accompagne dans la découverte du longe-côte

Initiation au longe-côte organisée par la mutuelle MCRN

Initiation au longe-côte organisée par la mutuelle MCRN

Afin de vous faire découvrir cette pratique aussi conviviale que bénéfique pour la santé, la MCRN a organisé, le 13 septembre 2024, un atelier gratuit d’initiation au longe-côte à La Baule, sous la supervision d’un professionnel. 13 participant·es ont ainsi pu s’essayer à cette nouvelle activité physique, avant un moment d’échange avec le groupe autour d’une collation bien méritée. « Ça donne envie d’essayer » a déclaré une adhérente après ce premier essai. Toutes et tous ont salué l’enthousiasme des intervenants et ont apprécié ce moment dans l’eau.

Si vous souhaitez vous aussi profiter des événements organisés par la MCRN, vous pouvez consulter les dates des prochains ateliers dans notre agenda. Tous ces rendez-vous sont gratuits et ouverts à tous.