Mise en place de la réforme du « 100% Santé » ou « RAC-0 », forte augmentation du volume des prestations, taxation toujours plus importante des contrats de complémentaire santé… autant de raisons qui ont mis à mal l’équilibre budgétaire de la mutuelle. Et l’ont obligé à augmenter les cotisations en 2022.
Entamée en 2019, la réforme du «100 % Santé » ou « RAC-0 » a terminé de se déployer en 2021. Rappelons qu’elle consiste à proposer un ensemble de prestations de soins et d’équipements en audiologie, optique et dentaire avec une prise en charge intégrale. Concrètement, cela veut dire pour le patient, zéro euro à débourser.
Sur le papier, tout le monde peut se féliciter de la mise en place d’un tel dispositif. Trop de français, disposant de faibles revenus, renoncent en effet à se soigner les dents ou à s’équiper (audioprothèse). Justement à cause d’un reste à charge trop important même après la participation de la sécu et de la complémentaire santé.
Parce que l’accès aux soins du plus grand nombre lui importe, parce qu’elle ne propose que des contrats dits responsables, la Mutuelle Solidaire MCRN est favorable sur le principe à cette mesure. Même si elle ne concerne que les détenteurs d’une complémentaire santé ! Pour les autres, sans couverture, c’est la double-peine. Mais ceci est un autre débat…
Qui finance la réforme? les mutualistes !
Des adhérents de la MCRN ont bénéficié de cette réforme. Où le bât blesse, c’est que l’essentiel de son financement est assuré par les complémentaires santé. Comprenez par là que pour arriver à ce reste à charge 0, les mutuelles, et donc les mutualistes via leurs cotisations, sont invités à la financer. « C’est le cas de la mutuelle MCRN qui a dû débourser des frais de santé beaucoup plus importants en 2020 et 2021. Avec des augmentations très sensibles, précise Jean Saint-Sever, trésorier. » Dans un courrier envoyé aux adhérents, la mutuelle joue d’ailleurs la transparence. Et annonce « la couleur »:
-Prothèses dentaires: +58 % en 2021 par rapport à 2020, +124% par rapport à 2019.
-Prothèses auditives: +149 % en 2021 par rapport à 2020, + 226% par rapport à 2019.
Un coût élevé pour la MCRN
«Il n’y a pas de doute, la réforme du 100% a fortement impacté le budget de la MCRN, explique Jean Saint-Sever. D’autant qu’avec la pandémie, beaucoup ont décalé leurs soins. C’est le cas d’ailleurs de toutes les mutuelles. » La Mutualité Française a rappelé que la crise sanitaire et la réforme du 100 % santé a entraîné des dépenses supplémentaires de 280 millions d’euros sur 2020/2021. Qu’il faut compenser par une hausse des cotisations en 2022.
D’où cette idée à retenir que cette réforme, décidée par le gouvernement, est en fait financée par vous adhérents, via vos cotisations. Par ricochet, et par défaut de financements suffisants de l’Etat, cette réforme va renchérir le coût des mutuelles. Avec le risque de voir des adhérents en grandes difficultés pour régler leurs cotisations. Ce qui serait un comble, avouons-le !
Taxation injuste des contrats
Avant la crise sanitaire, les contrats santé étaient déjà taxés à 14,1 % alors que un hamburger ne l’est qu’à 5 %. Visiblement, cela ne suffisait pas au gouvernement qui a décidé d’appliquer une nouvelle taxe, dit taxe Covid, pour un montant total d’1,5 milliard d’euros. Si bien qu’aujourd’hui, les taxes sur les complémentaires santé atteignent 17 % de la cotisation. Le gouvernement a d’ailleurs maintenu la taxe Covid en 2021. Cette décision politique a impacté directement les capacités de redistribution et de soutien aux adhérents. A ce sujet, la MCRN adhère à la Fédération des Mutuelles de France (FMF) qui demande, entre autres mesures, « à supprimer les taxes sur les cotisations mutualistes ».