Le saviez-vous ? Depuis 2023, la MCRN s’engage aux côtés de la CPRP afin de diversifier ses actions de prévention à destination des cheminots. Un partenariat tout naturel pour la mutuelle, qui se poursuivra en 2026, toujours sous le signe de la solidarité et de l’entraide.
La CPRP, qu’est-ce que c’est ?
La CPRP (ou Caisse de Prévoyance et de Retraite du Personnel SNCF) est l’organisme de protection sociale des cheminots. Créée au XIXème siècle, elle assure la prise en charge des dépenses santé des employés et des retraités de la SNCF, ainsi que celle de leurs familles. En 2007, elle a officiellement été reconnue comme un organisme de Sécurité Sociale à part entière.
La MCRN, partenaire de la CPRP depuis toujours
Depuis bientôt six ans, la MCRN s’engage officiellement aux côtés de la CPRP via une convention de partenariat. Comme six autres complémentaires santé cheminotes réparties sur tout le territoire français, elle ratifie tous les ans un accord-cadre pour officialiser cette collaboration.
Le but de cette union ? Réunir l’organisme de protection sociale des cheminots et leurs mutuelles sous une même bannière, afin de mener ensemble des actions de prévention santé. En s’organisant collectivement, ces différentes structures mutualisent leurs compétences, renforcent leur présence sur le territoire, et peuvent proposer aux cheminots d’avantages de ressources adaptées à leurs parcours (et ce, quelle que soit leurs complémentaires santé ou leur situation).
Cette alliance d’un organisme de Sécurité Sociale avec des mutuelles dans le but d’assurer une mission de prévention est inédite dans le paysage français ! Elle vient couronner des années de coopération et de complémentarité entre la CPRP et les mutuelles cheminotes, qui ont en réalité toujours travaillé côte à côte.
Un engagement historique en faveur des cheminots
Ce partenariat avec la CPRP n’a rien d’étonnant pour la MCRN, puisqu’elle est une mutuelle profondément cheminote depuis sa fondation en 1978. Bien qu’elle diversifie aujourd’hui ses activités et s’adresse à des publics plus variés, comme les communes ou les entreprises, la MCRN ne renonce pas pour autant à son identité d’origine, et a toujours à cœur d’accompagner ses adhérents historiques, qu’ils soient à la retraite ou encore en poste.
En collaborant avec leur organisme de prévention santé et avec d’autres mutuelles cheminotes, comme la MCN (Mutuelle Cheminots Nord) ou la MGC (Mutuelle Générale des Cheminots), la MCRN réaffirme l’importance qu’elle porte aux employés de la SNCF, et s’assure d’être toujours présente à leurs côtés malgré ses évolutions internes.
Des actions collectives et engagées
Pour remplir leur mission de prévention collective, la CPRP et ses mutuelles partenaires imaginent tous les ans une campagne de santé thématique. En 2024, elles organisaient ainsi l’opération « Bougeons ensemble » pour encourager les cheminots actifs et retraités à lutter contre la sédentarité. Dans ce cadre, des rencontres, des ateliers d’information et des randonnées étaient proposés aux adhérents un peu partout sur le territoire.
Cette année, la CPRP et les complémentaires santé se sont emparés du thème des écrans, le temps d’une action préventive visant à refaire le point sur leur rôle dans nos vies quotidiennes. L’objectif : parler des limites des écrans, mais aussi de leurs avantages, afin de mieux comprendre comment s’en servir de façon éclairée. Destinée à tous les âges, cette deuxième campagne s’adressait aussi bien aux jeunes qu’à leurs parents et à leurs grands-parents.
En 2026, la MCRN poursuivra son travail avec la CPRP pour imaginer un programme entièrement dédié aux cheminots retraités. Un calendrier d’activités est en cours d’élaboration et devrait être communiqué aux adhérents d’ici la fin de l’année !
La prévention et la solidarité au cœur de ce partenariat
Grâce à son partenariat avec la CPRP, la MCRN renforce ses efforts dans le domaine de la prévention. Dans la lignée des ateliers et des rencontres qu’elle organise de son côté pour ses propres adhérents tout au long de l’année, cette nouvelle collaboration lui permet de proposer d’avantages d’activités à un public élargi, sur des thèmes encore plus variés, toujours selon l’idée que prendre soin de sa santé passe aussi par l’information et l’échange.
En travaillant avec la CPRP, la MCRN élargit aussi son réseau de partenaires solidaires. Comme les nombreux acteurs de l’ESS avec lesquels la mutuelle collabore depuis des années, la CPRP remplit les mêmes missions d’accessibilité, d’entraide et de proximité que les équipes de la MCRN. En renouvelant son partenariat avec elles pour 2026, la mutuelle réaffirme ainsi son envie de s’entourer d’organismes partageant ses valeurs engagées.