On connaissait déjà les smartphones ou tablettes reconditionnés. Avec Envie Autonomie, place aux fauteuils roulants manuels ou électriques, aux déambulateurs et autres lits médicalisés eux aussi reconditionnés !

Mais si l’enseigne, présente dans les Pays de la Loire, s’inscrit pleinement dans l’économie circulaire, elle n’en reste pas là. Envie Autonomie est aussi une structure d’insertion par l’emploi. Il n’en fallait pas plus pour que la Mutuelle Solidaire MCRN soutienne cette démarche.

Des fauteuils roulants comme neufs !

Nous sommes mercredi. Il est juste 14H00 et l’agence nantaise d’Envie Autonomie 44 (*) ouvre ses portes au public après la pause du midi. Une belle palette de fauteuils roulants, comme flambant neufs, sont exposés à l’accueil. Une illusion trompeuse ! Absolument tous de seconde main, ils ont été démontés, réparés, remis à neuf et désinfectés. Autant d’opérations effectuées derrière, dans la partie atelier, où s’activent techniciens encadrants comme personnes en parcours de réinsertion.

50% moins cher qu’un produit neuf

Comme l’ensemble des aides techniques vendus ici, les fauteuils roulants (ils représentent la moitié des ventes) sont vendus 50% moins cher qu’un produit neuf. Tout en étant garantis 2 ans. «Nous attendons toujours la mise en place du décret dapplication qui prévoit le remboursement par la Sécurité Sociale des aides à la mobilité reconditionnés, souligne Clarisse Da Costa, déléguée territoriale Pays de la Loire.» Mais même en l’absence de ce feu vert, ce type de produits peut intéresser particuliers comme professionnels. « Une personne peut toujours avoir besoin dun deuxième équipement. Ou souhaiter sen procurer un en labsence de prescription médicale. Des établissements de santé, type Ehpad, peuvent être intéressés. Cest dailleurs déjà le cas ! »

Envie Autonomie, structure de l’ESS

Le matériel reconditionné provient de dons émanant de structures de santé ou de soins et de particuliers. Et c’est Envie Autonomie qui se charge de la collecte et de l’éventuel recyclage. Mais tous les dons ne sont pas pleinement exploitables. «Seulement 30% du matériel récupéré pourra être reconditionné. Le reste servira à alimenter le stock de pièces de rechange.» Structure de l’Economie Sociale et Solidaire, Envie Autonomie n’oublie pas ses « fondamentaux ». La relation avec les clients est faite d’écoute, de conseils et de bienveillance. Aurore Le Frêche, ergothérapeute et responsable d’agence y veille. « Les personnes peuvent essayer le matériel à domicile et éventuellement l’échanger si cela ne convient pas ! »

Un partenariat évident

Pour la Mutuelle Solidaire MCRN, le partenariat avec Envie Autonomie sonne comme une évidence. « Nos adhérents, certains vieillissants, peuvent avoir besoin de ce type de matériel, reconnait Isabelle Ryo, directrice générale. Il nous semble pertinent de les orienter vers Envie Autonomie, pour qu’ils puissent améliorer leur quotidien à un moindre coût. La démarche citoyenne « reconditionnement et rémploi » nous a séduits.L’organisation et le niveau de contrôle des matériels sont vraiment de haut niveau. Nous soutenons également cette structure pour son engagement dans la réinsertion des personnes, qui constitue une grande partie de leurs équipes. Toutes ces considérations humaines ont fini de nous convaincre !.»

(*)En Savoir Plus: 

Présent dans toute la France, le réseau Envie Autonomie est bien implanté en région Pays de la Loire.

Envie Autonomie 44, 10 rue de Bruxelles. 44 300 Nantes. Tel: 02 85 2928 38

Envie Autonomie 49, 36 Boulevard Charles de Gaulle, 49800 Trélazé. Tel: 02 41 34 39 81

Envie Autonomie 85, 8 René Coty, 85 000 La Roche sur Son. Tel: 02 51 05 83 25