La charge mentale fait beaucoup parler d’elle depuis quelques années, sans que l’on sache forcément très bien de quoi il s’agit. Trop souvent minimisé, c’est pourtant d’un vrai problème de santé qui nous concerne tous et toutes.  

La charge mentale, qu’est-ce que c’est ? 

Vous avez peut-être déjà entendu parler de la charge mentale au détour d’une conversation ou sur internet. Théorisée pour la première fois par la sociologue française Monique Haicault en 1984, la charge mentale se définit comme « le fait de devoir penser simultanément à deux choses appartenant à deux mondes séparés physiquement ». Concrètement, il s’agit de la façon dont, dans notre vie de tous les jours, nous sommes constamment amenés à nous organiser et à anticiper. Par exemple, quand nous continuons à penser au travail durant le week-end, quand nous réfléchissons à la liste des courses quand nous sommes au bureau…  

La charge mentale devient problématique lorsqu’elle se transforme en véritable fardeau psychologique et nous pousse dans nos retranchements. Nous avons alors l’impression d’avoir trop de responsabilités et cela nous épuise.  

À l’heure où beaucoup d’entre nous se sentent débordés et à bout de forces, le concept de charge mentale permet surtout d’attirer l’attention sur la façon dont nous avons tendance à en faire trop et à ne plus savoir nous reposer.  

 

Charge mentale et santé : quels sont les risques ? 

Si le concept de charge mentale peut paraître anodin, ses conséquences sur la santé physique, elles, sont bien réelles. Facteur de stress, elle génère un sentiment de fatigue intense qui peut déboucher sur un burn-out ou une dépression si la personne concernée ne parvient pas à se ménager. Ce mal-être s’accompagne parfois de comportements addictifs ou à risque, qui offrent un échappatoire ou donnent à la personne surchargée le sentiment de reprendre le contrôle sur sa vie.  

Sur le plan physique, une charge mentale trop élevée risque également de déboucher sur diverses maladies. On recense notamment des insomnies ou des douleurs psychosomatiques comme des maux de tête, des problèmes digestifs, des ulcères… Les personnes exposées à ce stress intense sont aussi plus à même de développer du diabète ou de l’hypertension artérielle. Ce n’est donc pas quelque chose à prendre à la légère. 

 

Charge mentale trop lourde : les signes à repérer  

Quand la charge mentale devient trop lourde à porter, le corps envoie des signes qui doivent vous alerter. Parents qui doivent concilier leur vie professionnelle et l’éducation des enfants, employés dont l’activité empiète sur leur temps de repos… La charge mentale peut prendre de multiples visages et touche tous les domaines de notre vie. Selon un sondage Ipsos, 20 % des Français estiment souffrir d’une charge mentale trop élevée. 

Mais comment faire la différence entre un quotidien bien rempli et une charge mentale inquiétante ? Certains signaux nous indiquent qu’il est temps de ralentir : épuisement, démotivation, difficultés à se concentrer et à ressentir des émotions, mauvaise mémoire, repli sur soi… Notre corps nous indique qu’il n’est plus capable de traiter les informations. Il est alors primordial de ralentir. 

 

Comment alléger sa charge mentale ? 

S’il peut sembler compliqué de se libérer de ses obligations, il est malgré tout possible de réduire sa charge mentale pour retrouver une santé mentale et physique plus apaisée.  

Dans un premier temps, faites le point : quelles responsabilités pèsent sur vous et dans quels domaines ? Y-a-t-il des tâches qui vous épuisent plus que d’autres ?  

Une fois que vous avez identifié ce qui contribue à votre sentiment de surmenage, réorganisez vos priorités. Si vous êtes débordé au travail, ce n’est peut-être pas le moment pour vous lancer dans des travaux à la maison, par exemple. 

Pensez aussi à faire le point avec votre entourage. Il est capital que vous appreniez à déléguer et que vous puissiez être aidé par vos proches. Expliquez-leur les difficultés que vous rencontrez et demandez-leur de l’aide : votre conjoint peut-il s’occuper davantage des enfants ? Votre collègue est-il disponible pour vous aider sur un dossier ? L’idée est de partager le travail afin que tout ne repose pas sur vous. 

Enfin, le plus important pour se libérer mentalement est de réapprendre à se reposer. Ne culpabilisez pas de ne pas pouvoir tout gérer. Privilégiez les activités sportives pour vous libérer des tensions. Vous serez d’autant plus efficace si vous parvenez à vous ménager des temps de pause ! Dans le cas où votre état d’épuisement persiste, consultez un psychologue qui saura vous accompagner de façon appropriée.  

 

La mutuelle MCRN vous aide à alléger votre charge mentale 

Parce que la prévention est aussi au cœur de notre action, la MCRN vous aide à alléger votre charge mentale. Le 3 avril dernier, nous avons organisé un atelier consacré à la gestion de la charge mentale, en partenariat avec la Mutualité Française. Au programme : refaire le point sur ce concept, identifier les limites à se fixer et déterminer un plan d’action pour faire face au stress, sans renoncer à ses responsabilités.

Les participants à cet atelier ont ainsi pu prendre le temps de questionner leur rythme de vie, tout en réfléchissant ensemble aux outils à mettre en place pour mieux vivre. “Cela permet de faire un petit bilan sur soi-même” a noté l’un d’eux. Ce qu’ils en retiennent : “une amélioration est toujours possible !”.