LA SANTE, UN DROIT POUR TOUS : UN ENJEU NATIONAL !


Le conseil d’administration de la Mutuelle MCRN s’exprime dans un contexte d’attaques permanentes sur la gestion des mutuelles.

1. La MCRN : une mutuelle militante et solidaire, accessible à tous sans discrimination.

La santé et la protection sociale sont au cœur de nos préoccupations. Force est de constater que pour des raisons financières, une partie de la population renonce à se soigner. Nous assistons aujourd’hui à une rupture des liens de solidarité autour desquels s’est bâtie notre protection sociale.

Mutualistes, nous défendons une Sécurité Sociale de haut niveau.

Attentive et attachée aux fondamentaux de la Sécurité Sociale : c’est-à-dire cotiser selon ses moyens et se soigner en fonction de ses besoins de santé, la MCRN milite au quotidien pour :

  • Renforcer le périmètre de la Sécurité Sociale et garantir son mode de financement :
    • Basé sur le travail, les cotisations sociales salariales et patronales, ainsi que les revenus du capital.
    • Garantir la compensation intégrale par l’Etat lorsqu’il y a exonérations de cotisations sociales.
  • Garantir le droit et l’accès à la santé pour tous.
  • Revenir à une réelle solidarité intergénérationnelle en cessant toutes les discriminations.

2. La MCRN : une mutuelle de proximité à taille humaine.

Nous sommes une mutuelle solidaire à taille humaine où la proximité territoriale et l’accompagnement de l’adhérent sont essentiels. La solidarité intergénérationnelle est notre base et cela sans aucune sélection des risques.

3. La MCRN se veut accessible au plus grand nombre.

Actrice de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS), ardente défenderesse d’une protection sociale de haut niveau, la MCRN met tout en œuvre pour proposer des garanties de qualité (optique, hospitalisation, dentaire…) pour un tarif de cotisation accessible à tous. La MCRN rappelle, par ailleurs, qu’elle est une société de personnes et non de capitaux. Les bénéficiaires de ses services sont des adhérents et non des clients.

L’indépendance de la mutuelle MCRN par rapport aux pouvoirs publics et l’absence de pressions actionnariales lui permet de se concentrer sur des valeurs fortes, notamment la solidarité. La satisfaction des adhérents prévaut sur la rentabilité économique.

La mutuelle tient à assurer une qualité de services, en tant que vraie mutuelle, la MCRN propose des actions de prévention ainsi qu’un service de soins mutualistes avec un centre de santé dentaire à Nantes ouvert à toute la population.

Pour accompagner nos adhérents, au-delà du simple versement de prestations, la mutuelle a signé des partenariats dans le cadre de son appartenance à l’Economie Sociale Solidaire.

4. Des frais de gestion au service des adhérents de la MCRN.

Les frais de gestion des mutuelles sont actuellement mis en avant médiatiquement, mais pour des mauvaises raisons.

La MCRN se refuse d’être un simple payeur de factures de prestations : elle est avant tout une accompagnatrice dans le parcours de soins.

Depuis plus de 40 ans, les équipes (salariés, administrateurs et délégués bénévoles) de la MCRN apportent leur expertise et leurs expériences aux adhérents et aux assurés sociaux qui les sollicitent.

En quoi consistent ces « frais de gestion » ?

  • Ce qui n’est pas redistribué en prestations aux adhérents ;
  • Frais de fonctionnement : agence, salaires, véhicules, permanences, accueil… ;
  • Frais de communication : la MCRN ne fait pas de publicité ;
  • Gestion des adhérents de la Complémentaire Santé Solidaire sans perception de cotisations pour la mutuelle ;
  • Gestion du tiers payant ;
  • Soutien à l’offre de soins de premier recours : le développement des centres de santé, sans dépassement d’honoraires, souvent dans des territoires en déficit de soignants (déserts médicaux) ;
  • Coût des actions de prévention (dépistage dentaire, optique ou audio, atelier mémoire…) ;
  • Et bien sûr toutes les taxes imposées.

Ces prestations sociales en nature ne sont ni indues, ni délirantes. Elles ont été forgées par plus de 120 ans de mutualité.

Prétendre que l’on pourrait faire une « Grande Sécu » en économisant sur les « frais de gestion des mutuelles » est une désinformation.

5. Pourquoi la MCRN a- t- elle augmenté ses cotisations en 2022 ?

a) Entamée en 2019, la réforme du «100 % Santé » ou « RAC-0 » a poursuivi son déploiement en 2021.

Cette réforme consiste à proposer un ensemble de prestations de soins d’équipements en audiologie, optique et dentaire, avec une prise en charge intégrale. Concrètement, cela veut dire pour le patient qu’il n’a rien à avancer.

Les adhérents de la MCRN ont bénéficié de cette réforme. Là où le bât blesse, c’est que l’essentiel de son financement est assuré par les complémentaires santé. Comprenez par là que pour arriver à ce reste à charge zéro, les mutuelles, et donc les mutualistes via leurs cotisations, contribuent à la financer.

Dans un courrier envoyé aux adhérents fin 2021, la MCRN joue d’ailleurs la transparence et annonce « la couleur » :

  • Prothèses dentaires : + 58 % en 2021 par rapport à 2020, + 124 % par rapport à 2019 ;
  • Prothèses auditives : + 149 % en 2021 par rapport à 2020, + 226 % par rapport à 2019.

Cette réforme, décidée par le gouvernement, est en fait financée par vous, adhérents, via vos cotisations. Par ricochet, et par défaut de financements suffisants de l’Etat, cette réforme renchérit le coût des mutuelles, avec le risque de voir des adhérents en grandes difficultés pour régler leurs cotisations, ce qui serait un comble, avouons-le !

b) La MCRN a dû faire face :
  • Au rattrapage du report des soins de 2020 vers 2021 suite à la COVID-19;
  • A l’augmentation de 25 % du montant total des prestations versées en 2021 aux adhérents ;
  • A l’augmentation du coût de la santé fixée par le gouvernement (+ 2,8 % pour 2022) ;
  • Aux déremboursements de la Sécurité Sociale ;
  • A la mise en place du Forfait Patient Urgence (FPU) : derrière ce forfait, il y a cette idée fausse, que les Français useraient et abuseraient des services d’urgences pour des raisons de confort. Dans bien des cas, ils n’ont de toute façon pas d’autres alternatives (déserts médicaux). En effet, de moins en moins de médecins se déplacent à domicile et font des gardes ;
  • A une progression des dépassements d’honoraires, source de discrimination à l’accès aux soins.

Toutes ces raisons ont déséquilibré le budget prévisionnel de la Mutuelle MCRN et l’ont contrainte à augmenter fortement les cotisations de ses adhérents en 2022.

En 2021, la MCRN a reversé 90 euros de prestations de soins pour 100 euros de cotisation, hors frais de gestion et taxes.

6. Quelles sont les taxes imposées sur les cotisations de la MCRN ?

Avant la crise sanitaire, les contrats santé étaient déjà taxés à 14,07 %, alors qu’un hamburger, lui, ne l’est qu’à 5 %. Visiblement, cela ne suffisait pas au gouvernement qui a décidé d’appliquer une nouvelle taxe, dite « taxe Covid », pour un montant de 171 500 euros en 2020 (soit +2,6 %) et de 95 000 euros en 2021 (soit + 1,3%) pour la MCRN.

Si bien qu’aujourd’hui, les taxes sur les complémentaires santé atteignent plus de 17 % de la cotisation. Cela représente plus de 2 mois de cotisations par personne et par an.

Ces décisions politiques ont impacté directement les capacités de redistribution de prestations de soins et de soutien aux adhérents. La MCRN au sein de la Fédération des Mutuelles de France (FMF) demande la suppression des taxes sur les cotisations.

7. Recul de la Sécurité Sociale avec transfert des dépenses santé vers les complémentaires santé (mutuelles, assurances)

Entre 2001 et 2016, le volume de dépenses de santé est passé de 121 à 199 milliards d’euros (+ 64%).

En 15 ans, ces dépenses ont augmenté de 78 milliards, dont 62 milliards sont assumées par les complémentaires santé.

Entre un projet assurantiel ou mutualiste, nous faisons le choix de la solidarité :

  • En portant, avec les autres acteurs du mouvement social, la nécessité d’une Sécurité Sociale de haut niveau, d’un renforcement de ses financements et de son périmètre d’intervention. La Sécurité Sociale doit être financée avec les cotisations sociales salariales et patronales ainsi que les revenus du capital ;
  • En supprimant les dépassements d’honoraires et tous les forfaits non pris en charge par la Sécurité Sociale ;
  • En défendant l’Hôpital Public face aux partisans de la privatisation qui organisent la pénurie. Nous revendiquons un service public de qualité s’appuyant notamment sur un statut de la Fonction Publique protecteur et attractif. Plus largement, une juste rémunération de tous les métiers du soin et de l’accompagnement est indispensable ;
  • En garantissant une protection sociale réellement solidaire pour tous, en favorisant l’accès à une mutuelle. Nous combattons les mesures qui visent à affaiblir la couverture sociale de la population. Nous continuerons à promouvoir une réforme des dispositifs d’aide à la complémentaire santé afin de créer un système équitable et solidaire ;
  • En améliorant l’accès aux soins en exigeant la suppression des taxes sur les cotisations des adhérents mutualistes ;
  • En exigeant le rétablissement de la solidarité intergénérationnelle ;
  • En redistribuant les excédents au service des adhérents : en 2020, la MCRN leur a reversé un tiers de leur cotisation de décembre (soit 187 000 euros pour l’ensemble des adhérents).

Ces combats concourent à sortir la santé du secteur marchand. En militant avec les Mutuelles de France, nous portons ces valeurs avec détermination, au nom des adhérents, vers les associations, syndicats, collectivités, représentants de l’Etat… dans la perspective des élections présidentielles et législatives.

La santé n’est pas une marchandise et ne doit pas être considérée comme telle.

La MCRN, mutuelle à but non lucratif, cherche la mutualisation la plus large pour solidariser le risque entre adhérents mutualistes tout au long de leur vie.

Le modèle assurantiel, à but lucratif, est un choix économique et social qui morcelle la mutualisation du risque.

Le modèle solidaire du couple « Sécurité sociale et mutuelles » est efficace économiquement et aussi porteuse de progrès social. C’est, depuis toujours, le combat de la Mutuelle MCRN.

Soyons vigilants sur les propositions des candidats concernant la protection sociale lors des prochaines élections.

  

Le Conseil d’Administration de la Mutuelle MCRN