Depuis plusieurs années déjà, la MCRN développe une offre à destination des entreprises. Tout en les accompagnant au mieux dans leur prévention santé, c’est aussi l’occasion pour la mutuelle de soutenir des acteurs qui lui ressemblent et qui partagent ses valeurs.
La MCRN, une mutuelle polyvalente
Si elle a à l’origine été créée par des cheminots en 1978, la mutuelle MCRN est aujourd’hui une complémentaire santé ouverte à tous, et elle accueille des profils très variés. Depuis plusieurs années maintenant, elle accompagne aussi bien les particuliers que les communes et collectivités dans leur parcours de santé, et s’adapte à leurs besoins spécifiques. Aujourd’hui, c’est plus de 16 000 personnes qui adhèrent à la MCRN !
Depuis 2016, la mutuelle travaille également avec des entreprises de type TPE ou PME de la région Pays de la Loire, et les accompagne dans la mise en place d’une complémentaire santé ou son changement ; en 2024, elle assurait ainsi près de 50 entreprises, coopératives et associations. Cette année, la MCRN désire poursuivre son investissement auprès des entreprises locales, et continuer à tisser des liens avec des structures issues de l’économie sociale et solidaire (ESS), dont elle est aussi actrice.
S’engager à vos côtés
En tant que mutuelle solidaire, la MCRN a à cœur de soutenir les entreprises qui partagent ses valeurs d’entraide et de justice sociale. Bien souvent, les structures qui choisissent la MCRN sont de petites entreprises à taille humaine : crèches, aide à domicile, associations sportives…« Nous travaillons plutôt avec des entreprises locales de l’ESS, parce que l’on se retrouve sur des valeurs de solidarité et de proximité territoriale » explique Anne-Sophie Vasseur, la directrice de la mutuelle.
C’est le cas par exemple de Lieux Communs, une société coopérative d’intérêt collectif en charge du tiers-lieu le Solilab à Nantes, qui adhère à la MCRN depuis cinq ans. Comme la mutuelle, Lieux Communs fait partie des Ecossolies, le réseau d’économie sociale et solidaire de la région nantaise. C’est par ce biais que son équipe a pour la première fois entendu parler de la MCRN. « C’est une mutuelle locale et solidaire, donc naturellement, nous nous sommes rapprochés. De partenaire, nous sommes devenus adhérents » se souvient Marc Richard, le gérant de la coopérative. « Il y a un vrai sens d’intérêt collectif de la part chez eux. C’est ça qui fait leur force ». Depuis quelques années, la MCRN a même investi dans Lieux Communs afin de soutenir leurs projets.
S’adapter aux besoins des entreprises
Pour répondre aux besoins des entreprises adhérentes, la MCRN met en place des contrats adaptés, qui prennent en compte les spécificités de chaque structure. En plus du contrat générique qu’elle propose, elle a ainsi développé 13 contrats spécifiques, qui répondent aux différentes conventions collectives, et offre au total trois niveaux de garanties.
« La MCRN nous propose le taux de couverture minimum demandé par la convention collective, et après, il y a la possibilité pour les salariés de choisir une couverture complémentaire en fonction de leurs besoins » résume Hélène Launay, secrétaire générale de l’Association Alisée, une structure qui travaille autour de la transition énergétique et qui fait partie des adhérents professionnels de la MCRN. « C’est intéressant de pouvoir avoir un système d’options ». « Les conseillers de la MCRN sont en capacité de faire du sur-mesure, d’être à l’écoute des salariés de notre TPE » , renchérit Marc Richard. « Le lien avec leurs adhérents, c’est une vraie volonté de leur part, et ça nous a plu ».
Un partenaire de proximité
Outre cette volonté de s’adapter aux besoins des adhérents, la mutuelle bénéficie aussi de l’avantage de la proximité : implantée à Nantes, la MCRN est avant tout un partenaire local. Ses bureaux sont ouverts toute la semaine, et les structures de santé avec lesquelles elle travaille, comme le Centre de santé dentaire mutualiste, sont accessibles facilement pour les habitants de la région. « L’idée de choisir la MCRN, c’était celle de choisir un acteur inscrit dans le paysage de l’économie sociale et solidaire de notre environnement géographique. La proximité, c’est aussi une proximité de service » résume Hélène Launay. « Il n’y pas d’équivalent nantais aussi proche et dans notre écosystème ».
Et si vous ne pouvez pas vous déplacer, la MCRN reste évidemment joignable pour tous les adhérents, professionnels comme particuliers, par téléphone ou par écrit. Dans le cas des entreprises, un conseiller spécialisé dans les contrats collectifs vous accompagne dès le départ, afin de cerner au mieux vos besoins et vos demandes, et fait le point avec vous au moins une fois par an. « Quand j’ai une question, je sais que j’ai des interlocuteurs que je peux appeler, contacter par mail, qui sont très faciles à joindre » note Hélène Launay. « C’est une mutuelle facile à vivre » conclut pour sa part Marc Richard.
La MCRN, acteur du monde de demain avec vous
Comme tous ses partenaires de l’économie sociale et solidaire, la MCRN souhaite défendre une société plus égalitaire. En accompagnant des entreprises issues de ce secteur, elle entend poursuivre cet engagement, en œuvrant à son échelle pour une vraie protection santé accessible à tous, et des garanties de qualité pour tous ses adhérents.
« Si nous voulons être entendus en tant qu’accompagnateur du changement, il faut aussi que nous changions nous-mêmes notre comportement » note Hélène Launay à propos du choix de la MCRN comme complémentaire santé. « Aller vers les grandes mutuelles nationales, ça n’avait pas de sens par rapport aux valeurs que nous avions envie de mettre en évidence. C’est une question de cohérence, et un choix volontaire ».
Découvrez ici plus d’informations sur les offres de la MCRN pour les entreprises, ou contactez-nous par téléphone, au 02 40 89 22 91.