Savez-vous comment vous protéger d’un cancer de la peau ? Connaissez-vous vraiment ce qui se cache derrière cette maladie ? Dans la lutte contre le cancer de la peau, la prévention joue un rôle clé. La MCRN fait le point avec vous sur ce cancer et ses traitements et vous renseigne sur les bons gestes à adopter pour prendre soin de sa peau et se protéger.
Mieux comprendre le cancer de la peau
Aujourd’hui, le cancer de la peau touche environ 80 000 Français·es par an ! Et le nombre de diagnostics a presque triplé durant les trente dernières années. Il s’agit donc d’une maladie à prendre au sérieux. De nombreux traitements existent et continuent de se développer et la MCRN est là pour vous en informer.
On parle souvent du cancer de la peau comme d’une maladie unique mais, en réalité, il existe plusieurs types de cellules cancéreuses. Et donc plusieurs types de cancer. On distingue ainsi :
- le carcinome, cancer des cellules cutanées.
Il peut s’agir d’un carcinome « basocellulaire » (qui touche les cellules situées en profondeur sous l’épiderme), la forme la plus fréquente du cancer de la peau, ou, plus rarement, d’un carcinome « spinocellulaire » (qui touche les cellules situées à la surface de l’épiderme).
- le mélanome, la tumeur formée à partir des cellules qui produisent notre mélanine (le pigment qui donne sa couleur à notre peau).
C’est, à ce jour, le type de cancer de la peau le plus rare mais aussi le plus agressif.
Cancer de la peau : quels sont les traitements ?
Le traitement du cancer de la peau varie en fonction du type de cancer et de son évolution. Si le cancer est détecté suffisamment tôt, les cellules cancéreuses à l’origine de la maladie peuvent être retirées grâce à une intervention chirurgicale.
Dans le cas d’un diagnostic plus tardif, on peut avoir recours à la radiothérapie ou à la chimiothérapie. Depuis quelques années, de nouveaux traitements comme l’immunothérapie (stimuler le système immunitaire pour qu’il se défende contre les cellules cancéreuses) ou les thérapies ciblées (qui bloquent les cellules cancéreuses) ont aussi connu de grandes avancées.
Le diagnostic précoce et l’auto-examen, facteurs clés
Vous l’aurez compris, plus le cancer est détecté tôt, plus les chances de guérison sont importantes ! Le taux de rémission est ainsi estimé à 98% pour les cancers de la peau détectés lors du premier stade de la maladie, contre 15 % dans le cas d’un diagnostic tardif. Faites donc bien attention aux signes avant-coureur et informez votre médecin traitant ou votre dermatologue de tout changement suspect. Il n’est jamais trop tôt pour poser des questions !
D’ailleurs, la MCRN vous conseille aussi de vous renseigner sur vos antécédents familiaux et d’estimer vos risques de développer un cancer de la peau. Les personnes à la peau claire ou avec de nombreux grains de beauté sont les plus vulnérables.
Et pour prévenir le cancer de la peau, l’auto-examen joue un rôle clé ! Surveillez l’évolution de vos lésions cutanées et de vos grains de beauté et n’hésitez pas à consulter en cas de petite plaie qui guérit mal, de tâche brune ou rosée ou d’un grain de beauté qui se transforme (couleur ou forme inégale, grosseur). Vous pouvez consulter ici la méthode ABCDE de l’auto-examen recommandé par la Ligue contre le cancer !
À partir de 50 ans, une visite annuelle chez le dermatologue est recommandée pour faire le point. Mieux vaut prévenir que guérir !
Des gestes de prévention simples au quotidien
Dans la vie de tous les jours, de bons réflexes pour protéger sa peau font aussi la différence ! Dans 85 % des cas, c’est l’exposition aux ultraviolets (naturels, comme le soleil, ou artificiels, comme les cabines de bronzage) qui est responsable du cancer de la peau. Il existe donc des façons très simples de se prémunir contre la maladie tout au long de sa vie.
1. Une exposition modérée au soleil, et ce, dès le plus jeune âge : des études prouvent que bien protéger les enfants et les adolescent·es des rayons UV réduit à vie leur risque de développer un cancer de la peau.
2. En été, privilégiez les heures où le soleil est le moins fort pour vos sorties et évitez l’exposition entre midi et 16h. Et n’oubliez pas : les nuages ne filtrent qu’une partie des UV !
3. Pensez toujours à protéger votre peau avec des vêtements légers et une crème solaire. Adaptez l’indice de protection à votre phototype. Appliquez-la généreusement toutes les deux heures, même si vous êtes déjà bronzé·e!
4. Protégez-vous également en hiver, surtout si vous pratiquez des sports comme le ski : la neige réfléchit les rayons du soleil !
5. Évitez les autobronzants et les appareils de bronzage artificiels, dont les rayons UV ont une intensité 5 fois supérieure à celle du soleil…
La MCRN vous accompagne pour prendre soin de votre peau
La MCRN vous accompagne dans vos démarches préventives afin de protéger votre peau, et dans vos rendez-vous chez le dermatologue. Vous pouvez consulter nos différentes formules de remboursements, afin de savoir ce qui correspond le mieux à vos besoins en fonction de votre situation.
Le 12 juin dernier, la MCRN organisait également une conférence sur le cancer de la peau à Angers, en présence du président de la Ligue contre le cancer du Maine-et-Loire.
L’objectif : refaire ensemble le point sur l’exposition au soleil et ses impacts sur notre santé, mais aussi s’informer sur les bons réflexes à adopter pour se protéger. Les participant.e.s ont tous eu l’impression de ressortir de cet échange mieux armés pour prendre soin de leur peau grâce aux explications de l’intervenant.
Pour vous tenir informé·e des prochains ateliers de prévention près de chez vous, consultez notre agenda de prévention !