Votre mutuelle santé solidaire

Questions et liens

Comment recevoir mon mot de passe ?

Le service des décomptes en ligne est actif. Un courrier a été adressé à tous nos adhérents. Si vous l’avez perdu, vous pouvez nous en faire la demande en nous envoyant un mail sur infos@mutuellemcrn.fr

Comment sont remboursées les prestations ?

Les prestations sont réglées automatiquement sur votre compte bancaire ou postal. Si vous avez réglé le ticket modérateur, vous devez fournir à la mutuelle les originaux des décomptes de la Caisse de prévoyance ou de la Sécurité sociale et une facture acquittée.

Je vais chez le pharmacien avec une ordonnance, quelle est la marche à suivre ?

Vous devez présenter votre carte Vitale et votre carte Tiers Payant de la mutuelle (à jour). Vous n’avez pas d’avance d’argent à faire, sauf pour les médicaments non remboursés par le régime obligatoire.

Comment être dispensé de l’avance des frais ?

La mutuelle a passé des conventions avec de nombreux professionnels de santé (pharmacie, hôpital, etc.) pour vous permettre de ne pas avancer d’argent dans le cadre du parcours de soins. Il vous suffit de présenter votre et carte Vitale et votre carte Tiers Payant de la mutuelle (à jour).

J’ai acheté des lunettes pour moi et mon fils, que dois-je faire ?

Si votre fils a moins de 18 ans, vous devez envoyer à la mutuelle le décompte du Régime Obligatoire et la facture acquittée de l’opticien. Pour vous, n’oubliez pas d’adresser la facture en précisant votre numéro d’adhérent. Vous avez droit au forfait optique une fois par an et par personne.

J’ai un devis pour la pose d’une prothèse dentaire, combien serai-je remboursé ?

Envoyez-nous votre devis avant que votre dentiste commence les soins, nous vous indiquerons précisément par retour du courrier le montant pris en charge par la mutuelle.

Je viens d’avoir un accident, dois-je en informer la mutuelle ?

Lorsqu’un adhérent de la mutuelle, ou un des membres de sa famille, est victime d’un accident, la responsabilité d’un tiers peut être engagée. Dans ce cas, votre mutuelle peut prétendre au remboursement d’une partie des frais par les compagnies d’assurances. Pour lancer la procédure, la seule source est la déclaration d’accident. Si vous-même, ou toute autre personne couverte par votre contrat, subissez un accident nécessitant des soins, même légers, avisez la mutuelle dans les plus brefs délais. C’est l’intérêt de tous.

Mon enfant va avoir 16 ans, il doit déclarer un médecin traitant, comment faire ?

Quelques temps avant son seizième anniversaire, votre caisse de régime obligatoire (CP, CPAM,...) vous adressera l’imprimé de déclaration du médecin traitant. Faire remplir cet imprimé par votre médecin traitant et l’adresser à votre caisse. Cette déclaration est obligatoire, sinon votre enfant sera considéré comme consultant hors parcours de soin, avec des remboursements moindre.

Télécharger le formulaire

Ma fille va avoir 18 ans, pourra-t-elle toujours bénéficier de la mutuelle ?

Si elle continue ses études, vous devez nous adresser un certificat de scolarité. Par contre, si elle est salariée ou apprenti avec plus de 55% du SMIC, nous pouvons lui proposer une adhésion à son nom.

Télécharger les modalités d'affiliation à la sécurité sociale étudiante, le bulletin d'adhésion

Consulter le site de la CPAM

Changement d’adresse :

N’oubliez pas de prévenir la mutuelle par courrier postal ou électronique.

Changement de situation (Composition familiale, contrat...)

Dans tous les cas, n’oubliez pas de prévenir la mutuelle par courrier postal en joignant votre Carte Tiers Payant : une nouvelle carte vous sera adressée par retour du courrier.