Votre mutuelle santé solidaire

Notre engagement mutualiste

 

Fragilisé et menacé dans son principe d’universalité, notre système de santé, auquel tous les assurés sociaux montrent leur attachement, est en danger !

Cette situation, préoccupante, a été aggravée depuis des années par les politiques successives d’austérité s’accompagnant de destructions d’emplois, d’une réduction des droits sociaux et de l’explosion des situations de précarité. C’est simple, les inégalités sociales et les discriminations de tous ordres n’ont jamais été aussi fortes en France. Malgré un système de soins dense et la mise en place en 2000 de la Couverture maladie universelle (Cmu), l’accès à la santé relève souvent du parcours du combattant. Et les plus modestes d’entre nous sont les premiers à pâtir de la surcharge d’activités dans les hôpitaux, placés sous contrainte budgétaire, et de la pratique des dépassements d’honoraires que la mutuelle MCRN dé- nonce vigoureusement.

En outre, les déremboursements et l’accumulation des taxes renchérissent le coût des couvertures complémentaires santé rendant l’effort financier des ménages les plus modestes cinq fois plus élevé que celui des plus aisés.

Cela peut surprendre au premier abord mais l’accès aux soins peut aussi se poser dans le cadre des contrats collectifs d’entreprise mis en place en 2016 dans le cadre de l’Accord national interprofessionnel (Ani). Certains salariés bénéficient en effet d’une complémentaire santé avec un socle de base de prise en charge qui s’avère insuffisant. Dans ce cas-là, ils sont amenés à souscrire une surcomplémentaire pour compléter leur protection. La Mutuelle MCRN, au sein du groupe Solimut, s’est aussi positionnée sur

les contrats collectifs mais en agissant dans un autre esprit. Ainsi, elle veille toujours à proposer des solutions de couverture santé équilibrée permettant aux salariés de bien se soigner.

Enfin, la tentative avortée du gouvernement de mise en place d’un nouveau dispositif de complémentaire santé réservé aux re- traités doit renforcer notre vigilance. Mise en oeuvre, cette mesure aurait été un pas supplémentaire dans la segmentation de la protection de la santé.

Ne nous y trompons pas. Toutes ces me- sures sont avant tout organisées et dirigées contre la Sécurité Sociale. Les principes d’universalité et de solidarité, fondateurs de la Sécurité Sociale, doivent être maintenus et défendus.

Dans ce contexte, les élus de la MCRN refusent de céder à la résignation. Pour preuve, la MCRN, mutuelle de proximité, combat les dépassements d’honoraires de- puis des années. Ceux-ci accentuent il est vrai les inégalités face aux soins. De même, la mutuelle a toujours tenu à présenter une grille de prestations unique à tous les contrats individuels, et sans option. Cette prise de position participe à la solidarité la plus totale.

Chaque citoyen, adhérent est un acteur de la construction de la solidarité en matière de protection de la santé et du droit à la retraite. Aussi, dans ce cadre, nous vous invitons à interpeler les élus politiques de votre territoire. Pour sa part, la MCRN sera toujours à vos côtés pour défendre vos droits à l’accès aux soins.

 

Jean-Pierre Cassereau

Président de la MCRN